Troubles de comportement chez les enfants


Dysphasie

 

 


Retard de langage versus dysphasies

Retard de langage :

Retad chronologique dans les acquisitions du langage.

Le trouble de la parole est au premier plan.

L'insuffisance syntaxique n'a pas le caractère systématiquement déviant des troubles de l'encodage

syntaxique.

D'un point de vue pronostic, le trouble s'améliore rapidement avant l'âge de 7 ans, surtout si une

prise en charge logopédique est mise en place ; son évolution est donc en principe favorable. Des

difficultés peuvent cependant apparaître lors de l'apprentissage du langage écrit.

D'un point de vue thérapeutique, l'intervention se situera dans la perspective d'une progression

développementale, en aidant l'enfant à accéder peu à peu à l'échelon suivant, selon les étapes

normales d'acquisition du langage.

Dysphasies

Déviance dans les mécanismes d'acquisition du langage (forme particulière d'organisation

déficitaire, déviances que l’on ne rencontre à aucun moment du développement normal du

langage).

La communication est surtout physionomique (mimiques, gestes, …).

L'importance de l'altération de la compréhension varie en fonction de la gravité du trouble et de

l'âge de l'enfant.

La compréhension est appréhendée grâce à des approximations verbales et à des apports extraverbaux

importants.