
Troubles de comportement chez les enfants
INTÉGRATION
08/02/2013 15:04Bases de l'approche: Orientation mise sur pied initialement pour les enfants avec des retards mentaux et des troubles autres que l'autisme. Est soutenue par les domaines de la sociologie, de la politique et de l'éducation, contrairement aux autres approches qui se basent sur les fondements de la psychologie. L'intégration est définie par trois lois fédérales : PL 94-142, REI et IDEA. (U.S.A).
Objectifs: Éduquer autant que possible les individus avec des incapacités dans des classes et des milieux d'enfants, de gens normaux. Éduquer les enfants souffrant d'incapacités dans les cadres chronologiques qu'ils auraient suivis s'ils n'avaient pas eu de déficiences. Ne pas appliquer de méthodes d'enseignement séparées sauf pour des circonstances particulières.
Implantation et application: Les enfants autistes sont habituellement placés dans des cadres comprenant une aide individuelle 1:1. Le curriculum est modifié pour favoriser un apprentissage basé sur les forces et les faiblesses de l'enfant autiste. Nécessite une approche d'équipe pour la planification. L'approche peut être une intégration sélective (par sujet ou classe), une intégration partielle (½ journée d'intégration, ½ journée d'enseignement séparée) ou une intégration radicale et complète sans aucune exception.
Résultats rapportés: Les enfants autistes sont habituellement placés dans des cadres comprenant une aide individuelle 1:1. Le curriculum est modifié pour favoriser un apprentissage basé sur les forces et les faiblesses de l'enfant autiste. Nécessite une approche d'équipe pour la planification. L'approche peut être une intégration sélective (par sujet ou classe), une intégration partielle (½ journée d'intégration, ½ journée d'enseignement séparée) ou une intégration radicale et complète sans aucune exception.
Avantages de l'approche: Davantage de possibilités d'interaction sociale et de pouvoir suivre des modèles. Une plus grande exposition à la communication verbale. Occasions pour les autres d'avoir une meilleure compréhension et une meilleure tolérance pour les différences. Plus grandes possibilités de développer une amitié avec des enfants normalement développés.
Questionnements face à l'approche: L'intégration automatique viole l'esprit des orientations et des lois qui l'encadre. Les chances d'une intégration réussie commencent à plafonner à la fin de la troisième année scolaire alors que les travaux deviennent plus abstraits et le rythme plus rapide. L'augmentation de l'utilisation d'un enseignement basé sur le langage désavantage grandement les étudiants autistes. Les difficultés sensorielles et de traitement de l'information tendent à ne pas être corrigées ou à être corrigées de manière insuffisante. Le système scolaire régulier ne constitue pas nécessairement le meilleur environnement d'apprentissage pour les enfants autistes. Les enseignants et les étudiants dans les classes d'intégration sont généralement mal préparés pour recevoir un étudiant autiste.
Erreurs à éviter: Donner une formation, une préparation, des informations et un appui insuffisants au personnel. Placer les étudiants dans des cadres où les niveaux de stimulations auditives et visuelles sont trop intenses. Assigner à l'étudiant du travail avec des demandes cognitives qui dépassent ses capacités de compréhension. Dépendre d'un soutien individuel 1:1. Poursuivre l'intégration lorsque l'élève présente des comportements perturbateurs fréquents et sévères. Mettre l'accent sur les compétences académiques au détriment des compétences fonctionnelles. Ne pas offrir de possibilités multiples pour appliquer les habiletés fonctionnelles.
—————